Ma Photo

Contactez moi

  • au 06 43 85 27 27

Contact

  • Adresse Email:

Biographie

Né le 1er avril 1951 à Lille, mon père était tisserand et ma mère née à Oran, comme beaucoup de femme à l’époque ne travaillait pas. Après mon mariage en 1978 avec Agnès, j’ai eu trois enfants : Aurélie, Vincent et Pauline.

Mon parcours est « classique » et me prédestinait plutôt à une carrière dans l’enseignement : D’abord un bac C au lycée Faidherbe, puis une Maîtrise en droit à Lille II avant 2 DES en Droit Public et en Sciences Politiques obtenus en 75 et 76.

J’ai été confronté tôt au travail puisque systématiquement dès mes 16 ans je profitais de la période d’été pour exercer des petits boulots : manutentionnaire, inventoriste, coursier…
J’ai ensuite été surveillant d’externat puis d’internat dans différents établissements de la Région de 70 à 77 pour « financer » mes études avant de devenir Maître auxiliaire de sciences économiques et sociales au lycée Paul Duez de Cambrai puis Assistant de Droit public de 1978 à 1983 à l’Université de Lille II.

Parallèlement depuis 1976, j’ai régulièrement assuré des vacations d’enseignement et de formation continue au CREAI (Centre régional pour l’enfance et l’adolescence inadaptée). Auprès du CREAI, j’ai aussi durant la même période, accompli de nombreuses vacations de conseil juridique.

Approché par André Diligent, Sénateur Maire de Roubaix, je suis son Directeur de Cabinet de 1983 à mars 1989 puis je deviens son 1er adjoint en charge de l’urbanisme et des rapports avec la communauté urbaine où j’exerçais le mandat de conseiller communautaire.

Depuis 94, au service de mes concitoyens je suis élu depuis 1989. Aujourd’hui je suis Maire de Roubaix, Vice-président de Lille Métropole Communauté Urbaine en charge de la politique de la ville, où je siège aux côtés de Pierre Mauroy. Grand rassembleur, il a su aménager de manière visionnaire la Métropole, et, a su donner les moyens à Roubaix de retrouver le peloton de tête des grandes villes (2ème ligne du Métro, Espaces publics, etc…). Je suis également Vice-président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais en charge de la politique de la ville.

En 1995, j’ai été sensible à ma nomination par le Président de la République au Haut Conseil à l’Intégration.