J' étais hier matin à Lys lez Lannoy avec les travailleurs de Stein à l’occasion de leur départ pour la Cour d’Appel de Douai.
Le jugement rendu dans ce procès de l’amiante et la condamnation du groupe Alstom ainsi que celle de l’ancien directeur de l’usine de Lys, est éclatante :
Alstom est condamné à l’amende pénale maximale , soit 75 000 euros (grande première en France !) , M Gomez à 3 000 euros et 3 mois de prison avec sursis. En outre 10 050 euros seront versés à chaque salarié, les 4 associations parties civiles recevront aussi des dommages et intérêts. Ce sont ainsi plus d’1,7 million d’euros qui seront versés , soit un montant exceptionnel dans ce type de poursuites.
Enfin, après tant d’années de combat pour leurs droits , années marquées hélas par le décès de nombreux travailleurs, les Stein ont gagné leur procès de l’amiante.
Je tiens à exprimer ma satisfaction à l’annonce du jugement et félicite les salariés et leurs organisations syndicales de leur ténacité dans le combat et de leur solidarité permanente avec toutes les victimes de l’amiante et avec tous les privés d’emploi.
De nombreux combats sont encore à l’ordre du jour : - juridiques, concernant notamment les indemnités de rupture - sociaux pour empêcher les remises en cause des textes sur les « retraites amiante » - industriels pour ce qui est de l’adaptation du site de Lys lez Lannoy pour l’accueil d’entreprises créatrices d’emploi.
Comme je l’ai fait jusqu’à présent, je prendrai ma part dans tous ces combats René Vandierendonck
Commentaires