Je veux bâtir le projet pour cette ville avec vous, ensemble. Pour cela comme je l'ai dit nous irons à votre rencontre, dans tous les quartiers. Mais vous pouvez aussi utiliser ma boite mail (rubrique écrivez-moi) pour me faire parvenir vos idées, vos remarques. N'hésitez pas, la parole de chacun sera prise en compte.
En réponse à cb,
La sécurité à Roubaix tout comme le logement et l'emploi sont mes priorités. Les statistiques de la délinquance sont en baisse mais elles ne me satisfont pas et je continue de revendiquer l'augmentation de la quarantaine de policiers nationaux qui nous manque en permanence.
Dans un climat de partenariat, la police municipale dont les effectifs sont passés de 50 à 62 postes a repris des missions de contrôle des infractions liées à la sécurité routière pour permettre la plus forte présence de la police nationale dans les quartiers en lien avec les 3 postes de police de proximité.
Cela ne suffit pas et, avec Richard Olsewski, l'adjoint en charge de ce domaine, nous pensons qu'il est nécessaire que l'Etat ré-introduise des policiers de terrain, formés par apprentissage afin d'améliorer les relations entre les jeunes des quartiers et la police, et de rassurer la population.
J'ai suivi personellement avec mon adjoint Pierre Dubois le plan de rénovation urbaine qui transformera votre quartier et de nombreux autres quartiers anciens et j'ai insisté auprès des aménageurs et des bailleurs sociaux pour qu'ils intégrent dans leurs travaux tout ce qui peut contribuer à améliorer la sécurité des biens et des personnes.
René Vandierendonck
Rédigé par : René Vandierendonck | 30 janvier 2008 à 10:49
Vous soulevez la question de la mise en oeuvre du service public... et j'y suis sensible. La presse s'est d'ailleurs fait l'échos de la proximité, de la réactivité et du respect de l'usager (et des services)que j'ai voulu mettre en oeuvre. Pour ce qui concerne la restauration scolaire les études nous ont malheureusement montré qu'un amortissement d'une cuisine centrale n'était pas possible. Nous avons donc fait le choix d'une gestion privée mais avec des exigences fortes dans nos cahiers des charges. La contractualisation est triennale et des controles sont opérés. Par ailleurs le service public de la ville a lui intensifié ses actions sur la diététique, les "classes de goût", le programme de lutte contre l'obésité... Toute chose trés importante également
René Vandierendonck
Rédigé par : René vandierendonck | 29 janvier 2008 à 19:18
Oui, une structure de réflexion et de proposition en la matière sera proposée dans notre programme. Vous le trouverez bientôt en ligne sur ce blog.
René Vandierendonck
Rédigé par : rené vandierendonck | 29 janvier 2008 à 16:24
Monsieur Vandierendonck,
Eu égard à votre bilan, vous serez à nouveau Maire de Roubaix suite au prochain scrutin, j'en suis certain.
Pensez vous mettre en oeuvre une vérirable structure " économique et sociale" à l'échelle des nouveaux défis
Rédigé par : J divine | 29 janvier 2008 à 16:18
Monsieur le Maire,
Vous abordez la question des services publics, à juste titre. Ces services font partie intégrante de la civilisation d'après guerre (plus jamais ça!) que veut détruire notre président.
A ce propos il me semble que notre ville pourrait être exemplaire par un retour à la gestion publique des cantines scolaires (d'autres villes l'ont fait avec succès).
Par ailleurs il pourrait en être de même pour la gestion de l'eau à la CUDL.
Quelle est votre position et celle de vos colistiers?
Rédigé par : Eric M | 28 janvier 2008 à 23:11
Je trouve que c'est important d'avoir fait une liste commune avec le partie communiste, car cela prouve votre esprit d'ouverture. Trop de division est au bénéfice d'une droite de plus en plus dure
qui prône une société du chacun pour soi, en ballayant les acquis de nos anciens qui se sont durement battus afin de les obtenir "Comme mon Père disait: "dans 20 ans nous reviendrons au moyen âge, et vous perdrez ce pourquoi nous nous sommes battus".
Néanmoins, bravo, pour le travail de transformation que l'équipe municipale à fait pour démystifier la mauvaise image de la ville de Roubaix. bon courage et bonne chance
Rédigé par : Christiane | 25 janvier 2008 à 12:14
Espérant que vous aurez à coeur de faire baisser l'insécurité à Roubaix. En effet, je n'ose pas rentrer chez moi tard le soir (étant seule). Malgrè l'intervention de votre adjoint à la Sécurité qui a fait baisser la le nombre de jeunes qui squatte le parking au pied de mon immeuble il en reste quelques uns qui continuent leurs trafics à toute heure du jour et de la nuit. j'habite le quartier des 3 ponts, rue St Hubert. Par ailleurs,
comme beaucoup de roubaisiens j'ai pu constater que la priorité est toujours donnée au centre de Roubaix.
Rédigé par : cb | 22 janvier 2008 à 15:24
Content de vous retrouver sur la toile
Rédigé par : marc | 22 janvier 2008 à 09:39
Monsieur le maire,
Nous sommes très inquiets. Depuis l'arrivée de la zone franche urbaine, le stationnement dans la rue du Curoir était déjà devenu quasi impossible.
Avec toutes les constructions de logements alentour, nous ne comprenons pas que vous preniez la décision de détruire l'ultime parking et que vous choisissiez de construire sur notre square de la tour. Il va bientôt falloir faire plus d'un kilomètre à pied pour laisser courir nos enfants.
Nous avions rêvé d'un vrai parc, nous vous avions envoyé nos propositions d'aménagement qu'en est-il advenu ?
Nous pensons que tout reste encore possible, nous avons besoin de maintenir notre espace de respiration.
Notre parc n'est pas bien grand, et notre parking non plus, mais lorsque tout sera bâti, où iront nos enfants, nos personnes âgées, nos animaux domestiques, et ces milliers de voitures supplémentaires...
Laissez-nous cette dernière soupape.
N'hésitez pas à visiter notre site : la-chelidoine.org pour mieux cerner notre point de vue.
Rédigé par : Marie José Carraggi | 18 janvier 2008 à 23:06