On lit ou on entend chez certaines composantes politiques que l’emploi public est trop important et qu’il faut réduire les effectifs. Pour faire passer la pilule aux intéressés, on annonce la «modernisation des services publics ».
Le coût des services publics est un vrai sujet qu’il ne faut pas esquiver. Pour autant la réduction des effectifs n’est pas plus un objectif en soi que d’augmenter le nombre des chômeurs !
Il faut en permanence rechercher le meilleur service public au coût le plus raisonnable.
Commencer par poser le principe qu’il faut réduire les effectifs est absurde. Qu’on dise quels services publics on veut réduire ou transformer et qu’on adapte ensuite les effectifs et les moyens en conséquence.
C’est ce qui a été fait à
Au bout du compte, regardons l’évolution du service rendu et
la facture fiscale. La taxe
d’habitation, historiquement élevée à Roubaix, a été ramenée au niveau moyen
des communes de l’agglomération.
Soyons précis.
René Vandierendonck
L'emploi à Roubaix est incontestablement un réel problème qui est directement à l'origine de ma volonté de créer la MIE (Maison de l'initiative et de l'emploi) qui a le mérite de fédérer la multitude des acteurs qui interviennent actuellement dans le champs de la formation, de la création, de la recherche d'emploi. Dans ce domaine, même si la responsabilité est celle de l'Etat, il faut nous organiser à l'échelle intercommunale avec LMCU (qui a déjà la compétence économique mais pas encore celle de l'emploi). Humainement, je suis fier d'avoir accompagné les salariés de la Lainière par exemple. Roubaix est la seule commune qui soit allée aussi loin pour l'accompagnement des salariés licenciés par la Lainièr, le Peignage, Stein Industrie, l'association des maisons de l'Enfance, les Petites Soeurs des pauvres...
René Vandierendonck
Rédigé par : rené Vandierendonck | 30 janvier 2008 à 11:36
JDivine,
Vous me questionnez sur les accords avec le Modem. Pendant 30 ans à Roubaix des Maires comme Victor Provo et les centristes ont montré leur sens de l'intérêt général et ont su unir leur action au service d'un programme pour la ville. L'accord PS/Modem n'est par ailleurs pas exclusif de la participation des autres formations de la Gauche plurielle qui elles aussi se sont rassemblées autour d'un programme pour Roubaix prochainement diffusé. Je trouve ce type d'accord plus clair avant le 1er tour car c'est la garantie de la cohésion de l'équipe par la suite.
René Vandierendonck
Rédigé par : René Vandierendonck | 30 janvier 2008 à 11:15
Monsieur le Maire, je sais que l'emploi est une de vos préoccupations.Mais que faire des personnes victimes de notre monoindustrie? Souvent malgré leur bonne volenté incapable de s'incérer dans le nouveau tissus social.
Rédigé par : J divine | 28 janvier 2008 à 14:53
A la recherche d'un emploi, n'hésitez pas à prendre contact et à obtenir un rendez-vous auprès des conseillers de la Maison de l'Emploi (MIE) nouvellement créée à l'Alma, 150 rue du Fontenoy. Tél: 03 20 30 66 00. Je l'ai voulu pour répondre aux problèmes que vous rencontrez et centraliser (pour simplifier) l'accompagnement à la mise à l'emploi. Dans ce prochain mandat je souhaite donner encore plus de lisibilité à cette MIE et l'inscrire dans un schéma commuautaire pour plus d'efficacité.
René Vandierendonck
Rédigé par : rené vandierendonck | 24 janvier 2008 à 15:05
rmiste cherche emploi agent administratif
Rédigé par : anonyme | 24 janvier 2008 à 14:39