Il est évident que tout le monde est lassé de ces comportements égoïstes et irrespectueux qu’on rencontre partout : sur les autoroutes, dans la rue, à la Postedans les magasins, dans les transports en commun, etc. Qui ne s’est pas fait marcher sur les pieds ou bousculer sans recevoir la moindre excuse ? Qui ne s’est pas fait griller la politesse au feu vert ou à la caisse du supermarché ? Qui n’a pas marché dans des déjections canines ? On pourrait multiplier les exemples de ces comportements irritants, devenant à force insupportables.
On retrouve évidemment dans nos rues ces malheureux comportements dans le domaine de la propreté notamment. Beaucoup les condamnent, et c’est tant mieux ; quelques-uns annoncent que, grâce à eux, çà s’arrêterait, ils peuvent toujours le dire, l’essentiel serait de savoir comment ils procèderaient.
En 2003-2004,
D’autres agents
municipaux font un effort particulier sur la propreté. Leur action a permis de
diviser par 4 en 3 ans le nombre de dépôts sauvages par exemple. Mais surtout
la méthode a changé,
Naturellement il faut complémentairement rappeler les règles, ce qui se fait notamment par du porte-à-porte. Il faut aussi éduquer les enfants à l’école pour qu’ils prennent conscience de l’importance de leur cadre de vie et de celui de leurs parents !
Informer, éduquer, voilà des actions dont les effets
devraient se sentir progressivement dans le temps. En attendant, et tant qu’il
demeurera des comportements incivils, il ne faut pas hésiter à sanctionner au
nom de l’intérêt général.
René Vandierendonck
A Philippe Simon,
Tout comme vous je suis sensible à la propreté de la ville et les déjections canines sont un réel problème. Le réglement de police municipale institue l'obligation de ramasser ces déjections et pour aider les roubaisiens la ville à mis en place un dispositif: information dans les journaux, panneaux, travail avec les toiletteurs canins, les associations de protection des animaux, un canisite à Brondeloire et plus de 20 distributeurs de sachets et corbeille dans tous les quartiers. Par ailleurs le dispositif d'appels Vivacité intervient régulièrement sur simple appel pour nettoyer les trottoirs! L'arsenal existe, la répression en la matière est plus complexe a mettre en oeuvre mais je peux vous assurer que nous voulons encore progresser en la matière. Mais la meilleure solution ne serait-elle pas un peu de civisme de la part des propriétaires de chiens?
René Vandierendonck
Rédigé par : René Vandierendonck | 12 février 2008 à 15:48
Monsieur,
Votre Police en charge de la propreté dans les rues ne peut-elle rien contre les propriétaires de chiens semeurs d'étrons ?
Avez-vous au moins pris un arrêté réprimant ce type de pratique ?
Je suis vraiment fatigué d'habiter la commune la plus sale de la communauté urbaine. Seule la zone McArthur Glenn semble protégée.
Rédigé par : SIMON Philippe | 01 février 2008 à 17:16
Un fonctionnement admis par tous les internautes, une sorte de code de bonne conduite, régit les commentaires sur les blogs. C'est le cas sur celui-ci.
Je suis destinataire de trois grands types de messages:
1- des messages qui nécessitent une réponse de fond et je prends le temps de vous répondre personnellement, ce qui parfois crée un décalage entre le moment où vous avez envoyé votre commentaire et sa publication accompagnée de la réponse.
2- des messages qui n'appellent pas de réponse et sont mis en ligne directement
3- des messages à caractère injurieux, grossiers ou racistes: ceux là ne seront pas mis en ligne.
Le débat est ouvert, toute chose est critiquable et peut s'améliorer, mais le débat politique n'en demeure pas moins intéressant s'il est courtois.
René Vandierendonck
Rédigé par : rené vandierendonck | 25 janvier 2008 à 16:58
bonsoir a tous
c'est marrant des lors que nous mettons des commentaires qui "destabilise" on se fais purement et simplement non publié.
C'est sa la démocratie roubaisienne à la vandirendonck!!
Rédigé par : deçu | 24 janvier 2008 à 20:56
En terme d'incivilité certains quartiers sont pris à partie mais les progrés sont là, donc il faut continué "ENSEMBLE" pour un avenir meilleur.
Rédigé par : doc | 24 janvier 2008 à 20:25
La civilité c'est une affaire de responsabilité et chacun est concerné. Je trouve qu'a Roubaix ça va dans le bon sens. Ca progresse trop lentement sans doute mais je suis sûr qu'on va y arriver. On compte sur le soutien de la mairie.
Djamal du Pile
Rédigé par : Djamal | 24 janvier 2008 à 11:54
C'est vrai que c'est agaçant de voir comment les gens se comportent parfois.
Mais la ville fait des efforts ... il faut sévir mais aussi apprendre et dès le plus jeune âge à respecter sa ville et ses voisins !
Je souhaite que vous poursuiviez cette politique qui bénéficie à tous les roubaisiens et aux touristes qui viennent maintenant de plus en plus nombreux avec ls bonnes affaires, le musée...
J'espère que vous serez réélu !
Rédigé par : Alya | 24 janvier 2008 à 11:52
La transformation de Roubaix, grâce à votre action, crée une excitation et un intérêt dont peu de villes peuvent se prévaloir. Il est dommage que certains comportements nuisent encore à l'image des roubaisiens, qui sont des personnes chaleureuses et accueillantes.
Je suis pleinement satisfait du travail que vous accomplissez pour défendre notre qualité de vie. Continuez et surtout bon courage!
Rédigé par : Mehdi | 23 janvier 2008 à 17:34