Progressivement nous avons développé dans la ville 5 mairies de
quartiers, une par grand quartier de la ville:
à l’Ouest, rue de l’Epeule
au Nord, place de la Fosse aux Chênes
au Sud, boulevard de Fourmies
au Centre, Grand’place (annexe de l’Hôtel de Ville, côté rue
du maréchal Foch)
à l’Est, rue de Tournai, au sein de la Maison des Services.
Ces 5 mairies ont l’ambition de rapprocher les citoyens et les élus et services de la Ville. Cette proximité s’exprime de plusieurs manières :
- par une amplitude d’ouverture accrue : 5 jours et demi par semaine, du lundi matin au samedi midi, pour répondre aux attentes des différentes catégories d’usagers
- en remplissant de plus en plus de services antérieurement rendus par la seule mairie centrale
- par une atmosphère plus conviviale parce qu’à une échelle plus humaine.
Ces mairies de quartiers sont le lieu où l’on peut vous écouter plus facilement, parce qu’on vous connaît mieux ; vos élus et services de quartiers peuvent ainsi relayer vos attentes spécifiques en mairie centrale, et faire évoluer les réponses aux problèmes en les adaptant aux spécificités du quartier concerné. Ces élus et services de quartiers sont ainsi vos représentants au sein des services centraux avec qui ils engagent un dialogue constructif permettant d’aboutir à une réponse tenant compte des nécessités des uns et des autres. Parallèlement des Conseils de Quartiers ont également été installés: ils permettent aux habitants qui veulent s'engager dans la vie de leur ville d'avoir voix au chapitre, de proposer, de participer, de comprendre la ville au quotidien.
N’est-ce pas là une vraie démocratie participative, concrète, laissant à chacun, y compris les associations de quartiers, tenir son rôle, et sans remettre en cause la cohérence territoriale du territoire roubaisien ?
René Vandierendonck
Monsieur le Maire,
Petite remarque mais elle a son importance concernant les Mairies de quartiers, c'est à priori une exellente initiative. Toutefois vos concitoyens se plaignent de ne plus vous voir suffisamment. Je sais que votre emploi du temps doit être surchargé, pourtant ca pose problème car si des Maires Adjoints sont eirréprochables, d'autres véritables potentats local vous désservent.
je sais les conseilleurs.......
cependant je pense qu'il reste à faire à ce niveau
merci de nous écouter
Rédigé par : J.Divine | 28 février 2008 à 10:20
bjr,
Lors des élections municipales, vous n'élisez pas qu'un Maire, vous élisez une liste, un groupe d'élus, une équipe ralliée à épauler le Maire, car un seul homme ne peut subvenir aux besoins et aux attentes de tous les roubaisiens. C'est pour cette raison qu'on été crées les Mairies de Quartiers. Alors, bien évidemment que les Maires et Conseillers délégués sont plus à l'écoute des roubaisiens que le Maire.
Rédigé par : Caro | 20 février 2008 à 15:02
A Annie,
J'ai voulu mettre en place dans ce mandat une organisation de service public de proximité en concordance avec les engagements que j'avais pris devant vous en 2001. C'est aujourd'hui chose faite et je remarque que beaucoup des préoccupations sur lesquelles nous sommes interpellés concernent le cadre de vie, la propreté... auxquelles le dispositif Vivacité répond parfaitement.
Mais je comprend votre préoccupation de nécessaire dialogue régulier avec vous et même si déjà les conseils de quartiers offrent un espace nouveau, j'entends votre souci de plus de présence. Je prend l'engagement de demeurer plus à votre écoute
René Vandierendonck
Rédigé par : René Vandierendonck | 20 février 2008 à 12:19
Pas contre les mairies de quartiers si tout le monde est sérieux.
Attention au clientélisme monsieur le maire.
Les gens qui sont élus avec vous travaille pour vous et Roubaix,les roubaisiens mais pas pour eux, pas pour le pouvoir ou l'argent. J'espère que vous avez une bonne équipe qui n'aura pas la grosse tete et qu'on verra sur le terain.
Rédigé par : Samia | 20 février 2008 à 08:56
Et vous comptez aussi faire des réunions publiques, conseils municipaux... dans les quartiers ?
Parce que d'accord, lélu du quartier c'est bien mais s'il n'est pas bon on fait quoi ?
Moi je pense que le maire et les élus doivent venir régulièrement voir les habitants... pas seulement lors des campagnes.
Et qu'on soit au courant, pas qu'on le voit le lendemain dans le journal.
Bon courage
Rédigé par : Annie | 19 février 2008 à 08:57
Bravo, on a besoin de ça dans les quartiers !
Il faut pas seulement en parler mais le faire... sans les roubaisiens, Roubaix n'existe pas !
Merci de mettre mon commentaire et d'en tenir compte !
Rédigé par : Fadela | 17 février 2008 à 09:21
Merci de m'avoir ouvert votre blog, et j'espère que vous allez échanger sur la démocratie de proximité. Vous vous félicitez de l'implantation des mairies de quartiers et je peux le comprendre. Mais pensez-vous que celà est innovant ? Moi je ne le pense pas. Dites-moi pourquoi avoir conforté les maires de quartier et qui se complaisent de leurs petits rôles et il fait écran à votre engagement de maire.
Eux ils rencontrent les Habitants, eux ils règlent les problèmes sur le terrain, eux ils n'ont pas été élus maire.
Rédigé par : drout | 16 février 2008 à 23:05