C'est l'outil
que la municipalité met à la disposition des Roubaisiens pour faire progresser
tous ensemble notre cadre de vie. Vous avez été nombreux à me questionner sur
ce sujet de la propreté et du cadre de vie, voilà pourquoi je trouve utile de
vous dire ce qu'il en est réellement.
Cet outil est
en fait constitué de plusieurs éléments : une plateforme téléphonique, une
méthode de travail partagée, et une organisation rigoureuse.
Revenons sur
chacun de ces éléments.
La plateforme
téléphonique est basée à la mairie et reçoit tous les appels concernant le
cadre de vie. Ils émanent de 3 sources :
les agents municipaux eux-mêmes, les correspondants associatifs ou particuliers
engagés aux côtés de la Ville dans ce combat, et tous les roubaisiens qui souhaitent signaler un problème
dans ce domaine. Le numéro d'appel unique est le 08100 59100 (prix d'une
communication locale). Le numéro est accessible du lundi au vendredi de 7H30 à
19H et le samedi de 7H30 à 13H. Les opératrices municipales sont formées pour
enregistrer avec précision tous les problèmes liés au cadre de vie et y donner
la suite qui convient.
L'information
reçue est, grâce à l'informatique, partagée en temps réel avec le ou les
services municipaux directement concernés, qui l'intègrent tout de suite dans
leur planning de travail afin de la traiter le plus vite possible. La personne
qui a saisi VivaCité reçoit un avis de service fait dès le travail réalisé.
Ainsi la Ville à tout moment
sait où en est exactement le problème soulevé et peut renseigner celui qui l'a
signalé. La méthode est étendue aux autres organismes qui traitent en partie du
cadre de vie comme la
Communauté urbaine par exemple, mais dans ce cas la Ville ne peut intervenir
directement elle-même pour résoudre le problème. Cependant toute l'information
circule de la même manière.
Ce système est
d'autant plus efficace qu'il fonctionne de manière rigoureuse. Il faut que
l'information reçue soit enregistrée avec précision (lieu, date, nature du
constat) pour être orientée sur le bon interlocuteur, il faut que celui-ci la
traite comme une priorité (les services municipaux se sont organisés en
conséquence), et il faut que le dossier trouve sa conclusion complète en
retournant au Roubaisien concerné l'information qu'il attend légitimement en
retour. Enfin, toutes ces données sont compilées et classées dans des bases de
données qui permettent des analyses de fond : reconnaissance des lieux les plus
critiques en termes de dépôts sauvages, caractère particulièrement dangereux
d'un immeuble, pannes répétitives d'éclairage public,etc.
Ainsi donc
VivaCité n'est pas qu'un système de ramassage d'ordures ou de réparations sur
la voie publique, c'est un outil de participation de tous les citoyens à
l'amélioration du cadre de vie. Couplé avec
la Police du Cadre de vie,
c'est un dispositif complet qui vise à améliorer progressivement et durablement
les choses, loin devant les « Y'a qu'à ».
René Vandierendonck
Comment peut on avoir toujours à réclamer pour telle et telle chose, alors que dans notre ville si grande soit-elle, tout est mis en oeuvre pour satisfaire pleinement les Roubaisiens. Un animal mort écrasé, tel: VIVACITE dans l'heure, c'est nettoyé! Un réverbère ne fonctionne plus ou mal Tel: c'est réparé! Une haie qui cache le feu tricolore, le service prévient la personne concernée qui doit faire le necessaire, et toujours un courrier qui suit le service! Super!! Il faut diffuser l'info un max, notre ville sera plus propre, et on peut rêver en pensant qu'elle reste propre!
Rédigé par : gitanecmoi | 16 février 2008 à 23:20
j'ai déjà appellé VIVACITE plusieurs fois et je peux confirmer et affimer que ce service est très efficace.
"Tous les Roubaisiens doivent s'y mettre pour que notre cadre de vie soit meilleur"
Rédigé par : cb | 08 février 2008 à 12:41